L’analyse des besoins est structurée autour du standard international ISA-95, largement reconnu dans le métier tant par les éditeurs de logiciels MES/MOM que par les intégrateurs de ces solutions.
La norme ANSI/ISA-95.00.0x est une norme US ANSI développée par l'ISA au sein du comité ISA95 (www.ISA.ORG) . Elle est également publiée comme norme internationale ISO/CEI 62264 par le comité mixte ISO TC 184/SC 5 / CEI SC65E JWG5
L’objectif est le suivant :
- Définir en détail un modèle abstrait de l'entreprise incluant les fonctions de gestion et d'exécution.
- Etablir une terminologie commune pour la description et la compréhension de l'entreprise, incluant les fonctions de pilotage de la production et des processus de métier.
- Définir les échanges d'information entre les fonctions de pilotage de la production et les autres fonctions de l'entreprise.
La norme ISA-95 traite les différents domaines opérationnels qui supportent la production (logistique, qualité, maintenance) pour assurer la continuité des processus à travers les applications concernées : ERP (Enterprise resource planning), systèmes de contrôle (SCADA, API/PLC, SNCC/DCS...), MES (Manufacturing execution systems), mais aussi LIMS (Laboratory information management systems), WMS (Warehouse execution systems, SCM (Supply Chain Management), CMMS (Computerized maintenance management system)... L'ISA-95 prend en compte les interactions du développement de l'entreprise avec le domaine opérationnel (PLM - Product lifecycle management).
Dans la phase d’analyse du besoin, nous nous appuyons sur les deux schémas proposés par ISA-95. Le premier reprend une modélisation des activités d’une entreprise de production (raison pour laquelle l’activité « exécution de la production » se trouve au centre). Le second est un éclatement des activités d’exécution de la production, qui fait le lien avec le modèle initial du MESA, proposé en 2007.