L’analyse des besoins est structurée autour du standard international ISA-95, largement reconnu dans le métier tant par les éditeurs de logiciels MES/MOM que par les intégrateurs de ces solutions.

La norme ANSI/ISA-95.00.0x est une norme US ANSI développée par l'ISA au sein du comité ISA95 (www.ISA.ORG) . Elle est également publiée comme norme internationale ISO/CEI 62264 par le comité mixte ISO TC 184/SC 5 / CEI SC65E JWG5

L’objectif est le suivant :

  • Définir en détail un modèle abstrait de l'entreprise incluant les fonctions de gestion et d'exécution.
  • Etablir une terminologie commune pour la description et la compréhension de l'entreprise, incluant les fonctions de pilotage de la production et des processus de métier.
  • Définir les échanges d'information entre les fonctions de pilotage de la production et les autres fonctions de l'entreprise.

La norme ISA-95 traite les différents domaines opérationnels qui supportent la production (logistique, qualité, maintenance) pour assurer la continuité des processus à travers les applications concernées : ERP (Enterprise resource planning), systèmes de contrôle (SCADA, API/PLC, SNCC/DCS...), MES (Manufacturing execution systems), mais aussi LIMS (Laboratory information management systems), WMS (Warehouse execution systems, SCM (Supply Chain Management), CMMS (Computerized maintenance management system)... L'ISA-95 prend en compte les interactions du développement de l'entreprise avec le domaine opérationnel (PLM - Product lifecycle management).

Dans la phase d’analyse du besoin, nous nous appuyons sur les deux schémas proposés par ISA-95. Le premier reprend une modélisation des activités d’une entreprise de production (raison pour laquelle l’activité « exécution de la production » se trouve au centre). Le second est un éclatement des activités d’exécution de la production, qui fait le lien avec le modèle initial du MESA, proposé en 2007.

Modèle d'activité de l'entreprise selon ISA-95

 

ISA95Production